Vous venez d’installer un nouveau store de terrasse et vous vous demandez comment faire pour qu’il puisse conserver son aspect d’origine ? Comment procéder à l’entretien de sa toile et ôter les différentes salissures sans venir abîmer le revêtement ?

Par sa nature, un store extérieur est soumis à diverses sources de tâches et de salissures qui finissent par s’incruster et par altérer l’esthétique de votre équipement et de toute votre décoration extérieure.

Les déjections d’oiseaux sont les principales sources de salissures ainsi que la résine des arbres ou les résidus végétaux si votre terrasse se situe à proximité de la végétation.

Comment retirer de légères salissures sur des stores bannes ?

Si les tâches ne vous semblent pas très incrustées ou qu’il s’agit simplement de poussières accumulées, un simple brossage avec un aspirateur, voir l’utilisation d’un jet d’eau tiède et d’un savon doux suffiront à venir à bout de ces petites salissures.

Assurez-vous simplement d’attendre le complet séchage de la toile avant d’enrouler votre store dans son coffre, car, le cas échéant, c’est l’apparition assurée d’auréoles dues à un mauvais séchage.

Le mieux est de laisser sécher la toile de votre store extérieur au contact des rayons du soleil et du vent avant de le refermer.

Que faire face à des tâches récalcitrantes ?

Il peut arriver que la toile d’ombrage des stores bannes à Grenoble s’encrasse plus en profondeur à cause de projections diverses ou parce que vous avez omis de le refermer un certain temps. Soumis aux aléas climatiques, aux réchauffements de rayons UV et aux diverses agressions extérieures, les salissures deviennent plus difficiles à faire disparaître.

Selon le degré d’encrassement, des cristaux de soude ou un léger trait d’ammoniaque, ajoutés à votre eau tiède peuvent suffire à éliminer les salissures. Attention à rincer abondamment la toile de votre store ainsi que les bras motorisés ou le coffre et de bien laisser sécher avant d’actionner le relevage de votre store.

Il est totalement déconseillé de recourir à des produits plus abrasifs de type javel ou produits détergents, ces derniers risqueraient d’endommager votre toile qui ne pourrait plus jouer son rôle de protection solaire et même finir par se trouer ou se déchirer.

Installation de store

Quelles solutions pour un store extérieur propre et qui dure dans le temps ?

Si vous suivez ces précédents conseils à la lettre, votre store banne demeurera propre saison après saison. Toutefois, l’usage de ces produits, même pour les plus doux, fragilise le pouvoir d’imperméabilité de votre toile.

Pour y remédier et permettre un usage optimal au fil des années, il est recommandé d’appliquer au moins une fois par an, un agent imperméabilisant directement sur la toile à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à peinture traditionnel.

Avant de refermer votre store extérieur, assurez-vous que des feuilles d’arbres ou des végétaux divers ne soient pas encore présents sur la toile, en se décomposant, ils pourraient venir provoquer des tâches sur le revêtement.

De plus, évitez de laisser votre store ouvert lorsqu’il pleut ou refermez-le uniquement lorsqu’il aura complètement séché, le coffre de votre store de terrasse pourrait accumuler de l’humidité qui viendrait tâcher le tissu de la toile. Vous souhaitez faire installer un store à Grenoble ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!